vendredi 28 mai 2010

Extraits des Statuts de la FIDJIP


Les grands jeux de société appartiennent aux créations les plus parfaites du génie humain. Les jeux intellectuels favorisent la formation de l'imagination créatrice et la discipline interne, l'esprit d'observation et de réflexion, fortifient le caractère et la mémoire, donnent un grand plaisir esthétique, sont utiles pour le développement harmonieux. Mais les jeux intellectuels traditionnels pratiqués pendant des siècles sont des schémas abstraits. Cela empêche sérieusement aux enfants de s'initier à ces jeux. Il est important cependant d'initier les enfants le plus tôt possible au sport intellectuel. A cette fin, on utilise de plus en plus souvent le JIPTO (Jeu Intellectuel de Poursuite pour TOus / Jeu Intellectuel de Poursuite de TOmski). En 1988, le professeur Grigori Tomski a formulé le "Système JIP" - le système de la stimulation de la créativité par les JIPTO et autres Jeux Intellectuels de Poursuite. 
Pendant le Forum international sur la culture scientifique et technologique pour tous qui s'est tenu en juillet 1993 au Secrétariat de l'UNESCO, les spécialistes des jeux éducatifs et les adeptes du JIPTO ont décidé de créer la Fédération internationale du Système JIP (FIDJIP).


Chapitre 1 : NOM et SIEGE SOCIAL


Article 1 : DENOMINATION
Il est fondé, entre les personnes physiques et morales qui adhérent aux présents statuts, une association, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 de la République française, ayant pour titre: "Fédération internationale du Système JIP" (FIDJIP).


Article 2 : SIEGE SOCIAL
Le siège social est fixé à l'adresse : 11 rue de la Concorde - 10100 Romilly sur Seine, France. Il pourra être transféré par simple décision du Bureau.


Chapitre 2 : OBJET et ACTIVITES


Article 3 : OBJET
La FIDJIP a pour objet la promotion du JIPTO à l'échelle mondiale comme jeu de société avec grandes valeurs culturelles et éducatives, la création et le développement de nouvelles manifestations et animations destinées à la jeunesse et aux adultes dans le cadre de séjours et de circuits.  


Article 4 : ACTIVITES
La FIDJIP conduit les activités suivantes:
- organisation de séjours éducatifs, culturels et sportifs, de centres de vacances, de classes de découvertes ;
- accueil de groupes de jeunes, d'adultes en hébergement collectif dans des centres agréés ou hôtels avec ou sans restauration ;
- organisation de l'accueil de groupes en hébergement individuel dans les familles agréées avec ou sans restauration ;
- création des animations locales à caractère culturel et sportif ;
- organisation de colloques, conférences, cours, expositions, manifestations culturelles et sportives, concours et compétitions ;
- attribution de prix, évaluation des performances sportives, scientifiques et artistiques ;
- toutes autres activités, conformes aux buts de la FIDJIP, décidées par le Bureau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire